Guillaume Logo

Sound Design Showreel 2015

Sound Design | 2015

Alors là, il faudra monter le son mon pote parce qu’on va parler de Sound Design. L’audio c’est pour moi 50% de la qualité d’une vidéo. En effet, vos oreilles sont beaucoup moins tolérantes que vos yeux lorsque l'on parle d’audiovisuel, alors un son cheap c’est éliminatoire.

Depuis quelque temps, j’ai l’occasion de travailler avec Nathan Ouellet, un jeune passionné de décibels qui donne vie à mes montages en poussant la qualité de l’audio dans mes projets. En gros, il s’occupe d’enregistrer des interviews, de mixer les pistes audio et parfois, de faire du Sound Design.

Ok, bien cool, mais c’est quoi le Sound Design ?

Alors il faut savoir que rien de ce que tu peux entendre sur cette vidéo n’a été enregistré par ma caméra! Tout a été recomposé par des bruitages, des ambiances, des nappes des réverbes etc. C’est ça le Sound Design: recréer une ambiance sonore cohérente avec ce que le spectateur voit. Ca peut paraitre simple et anodin mais détrompe toi, jeune internaute lambda, c’est un gros travail créatif.

Il faut premièrement trouver du contenu, fouiller dans des banques de sons, passer des heures sur l’internet à dénicher LE bruitage d’explosion qui va faire rougir ta maman. Si tu trouves rien tu n’as pas d'autre choix que de l’enregistrer toi-même. Ensuite, pour rendre ces bruitages cohérents avec la vidéo, il faut leur rajouter des effets comme des échos, des reverbes, de l’EQ etc. pour que le spectateur aie l’impression d’entendre le son à l’endroit où il voit.



Imagine, tu trouves un bruitage de porte qui claque, sans révebe, ni écho et la scène à bruiter se trouve dans un grand entrepôt en métal. L’oreille ne va pas croire ce qu’elle entend si tu places ce son tel quel. Il faut le modeler en quelque sorte pour qu’il match avec le lieu.

Je ne te parle pas du travail de Sidechain et de compression parce que c’est déjà étonnant que t’aies lu cet article jusqu'ici alors ça serait dommage que tu décroches à cause de détails techniques dont tout le monde s’en fout. Finalement, on exporte tout ça avec un belle courbe .wav que j'intègre dans mon montage final.

Bref, en gros c’est vraiment un plaisir de pouvoir bosser avec Nathan Ouellet. C'est un type créatif, patient et compétent. Tu peux sans autre faire un tour sur son site web www.quanticbox.ch